BUTS DE L’INSTITUT
europe isf.jpg
logo ISF
 
INSTITUT SOCIAL DE FRANCE ET DE L’UNION EUROPEENNE
PRÉSIDENT D’HONNEUR : M. Pierre DRAI, Premier Président Honoraire de la Cour de Cassation
Fondé en 1976 par Antoine et Dominique CALACE de FERLUC
logo balance
Assuré du concours des Services Publics, Hauts Magistrats et Fonctionnaires ainsi que des responsables du secteur privé, qui portent un bienveillant intérêt au rôle utile de ceux qui se dévouent à une cause attachante, L’INSTITUT SOCIAL DE FRANCE et de l’Union Européenne répond à une nécessité évidente à une époque où il importe de préserver les valeurs humaines et de stimuler les vocations sociales bénévoles, afin que les nouvelles générations prennent le relais en s’intégrant dans les institutions où elles ont leur place et une mission passionnante à remplir.

Les Hautes Etudes Juridiques du Droit du Travail, des Législations de Sécurité Sociale et de la Mutualité Sociale Agricole et du droit social en général.

Faire connaître le fruit de ses travaux et réflexions aux Membres des différentes Assemblées Constitutionnelles ainsi qu’aux Administrations afin de contribuer à l’amélioration des Législations devant répondre à l’évolution de notre société.

Signaler toutes les mesures qui lui semblent susceptibles de contribuer au développement des vocations et au progrès dans tous les secteurs dans lesquels des citoyens sont à même d’exercer des fonctions bénévoles dans la magistrature ou dans les activités sociales.     
   
Mettre à la disposition de tous ceux qui désirent se dévouer à la cause sociale - dont les citoyens de chaque département - un ensemble   d’informations leur permettant  de concrétiser leurs souhaits et ainsi d’employer au mieux l’important potentiel de zèle utile au pays.

Organiser des cycles de conférences, visites, publier les travaux, faire connaître tous ouvrages et articles se rapportant aux objectifs poursuivis par l’Institut.

Récompenser par des prix, en espèce ou en nature, les actions des personnes méritantes, publications de thèses, les constructeurs  de  matériels, logiciels,  supports  multimédia, susceptibles  d’apporter  une  aide   précieuse à la collectivité sociale.

Publier “LE MEMENTO DE FICHES TECHNIQUES DES FONCTIONS SOCIALES”, dont les notices contribuent au développement des vocations bénévoles, collection créée par A. et D. CALACE de FERLUC et publiée sous la direction de Maître Franz VAN DER MOTTE, Avocat à la Cour de Paris et M. Christophe HECKLY, Fonctionnaire International.

Editer la REVUE DE L’ INSTITUT SOCIAL DE FRANCE et de l’Union Européenne,  paraissant  régulièrement  depuis 1976,  laquelle ouvre les colonnes de sa revue et de ses publications à tous ses membres, aux chercheurs, aux étudiants et aux représentants de la Société Civile et des Professions Judiciaires, désireux de faire progresser leurs idées et propositions relatives aux phénomènes sociaux de notre époque, ainsi que de faire mieux connaître les grandes Institutions sociales dans notre pays comme dans les autres Etats Membres de l'Union Européenne.

Editer sur tout support ou moyen multimédia (INTERNET, CD, CD ROM, etc.), les travaux de l’Institut.
logo ISF
couv. ISF revue europe.jpg
BR NUMERO SPECIAL COUR DE CASSATION_Page_1.jpg
BUTS DE L’INSTITUT
COMITE DE PATRONAGE
LA REVUE DE L’INSTITUT
CONFERENCES
LES ECHOS
ACCUEIL
LE LECTORAT
FICHES TECHNIQUES
MULTIMEDIA
BIBLIOGRAPHIE
NOUS CONTACTER